E-Cigarette et puff : quelles sont les differences ?

De nombreux produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour satisfaire les personnes fumeuses qui ont préféré s’éloigner du tabac traditionnel. Celles que l’on appelle les e-cigarettes se déclinent sous de multiples aspects physiques, se présentant sous forme de box ou de mod, tour à tour électroniques et mécaniques. Si l’essentiel se situe pour beaucoup dans ce qui compose leur contenu, pour certains de ses utilisateurs, la forme et le mode de consommation priment. Mais, il existe d’autres procédés actuellement disponibles : les puffs. Petite revue de ce qui lie ou différencie les différents modes de vapotage.

 E-cigarette Vs. puff : comment faire la différence ?

Les e-cigarettes ou cigarettes électroniques, telles que l’on peut les trouver et les acheter sur des sites spécialisés comme arsenevalentin.com ou en boutiques, sont ce que l’on peut considérer comme la forme la plus répandue des vapoteuses. On l’a dit, leur aspect peut varier selon les préférences de chacun, mais elles reposent toutes sensiblement sur les mêmes concepts de fabrication, en tout cas pour les modèles électroniques les plus usités. 

Comment fonctionne une e-cigarette, qu’elle soit électronique ou mécanique ?

Concrètement, l’utilisateur va pouvoir, à la demande, générer de la vapeur d’eau émanant du e-liquide contenu dans l’e-cigarette. Cette vapeur d’eau est obtenue en chauffant le liquide grâce à une batterie activée directement par le vapoteur. Dans les versions électroniques dites box, des réglages sont possibles afin de choisir notamment la température de chauffe du e-liquide. À l’inverse, les e-cigarettes mécaniques, ou mod, ne proposent pas de réglage et sont donc de conception plus simple. 

Les puffs : le point central de différenciation avec l’e-cigarette.

Le contenu des e-cigarettes standards est souvent au cœur de l’attente de ceux qui les utilisent. Ces liquides, dont les parfums peuvent changer, ont pour objectif d’être remplacés par les vapoteurs qui vont ainsi apprendre le fonctionnement de leur vapoteuse. Il y a donc l’idée d’une réutilisation du matériel, au-delà du consommable que sont les e-liquides. 
Inversement, les vapoteuses de type puffs, propose un usage unique, avec un contenu dont l’utilisateur va choisir la saveur avant d’acquérir le dispositif. Il n’est pas question ici de chercher à réutiliser la puff, mais seulement d’en consommer la vapeur d’eau parfumée selon ses choix, puis de passer à autre chose.

Puff et e-cigarettes ne sont pas incompatibles et les vapoteurs pourront y trouver leur intérêt dans les deux cas. Toutefois, il semble que dans la grande majorité des cas, les utilisateurs qui ont fait l’acquisition d’une e-cigarette standard, c’est-à-dire réutilisable, aient une préférence pour leur matériel habituel et n’abandonnent donc pas celui-ci pour des puffs jetables. Sous forme de box notamment où les réglages de chacun auront été enregistrés, les vapoteurs expérimentés retrouvent leurs habitudes et confort de consommation. Dans ces conditions, une fois passée l’envie de la nouveauté, pas de réelles raisons d’opter pour la puff.  

Les habitudes et préférences de consommation sont souvent question d’expérience personnelle et l’e-cigarette ne déroge pas à la règle. Chacun saura définir, avec le temps, les attentes qui sont les siennes. 

Articles récents