Fils resorbable : combien de temps lui faut-il pour disparaitre ?

Après une chirurgie, il existe trois types de suture pour la peau qui sont les fils, les agrafes et le collage. Par contre, il y a deux sortes de fils après une intervention dans des blocs operatoires ou le traitement. Bien sûr, ces fils ont différents effets post-opératoires sur la peau ou l’organisme. D’un côté, il y a les fils classiques qui doivent être retirés après une certaine durée et d’un autre côté, ce sont les ou vicryl. Retrouvez dans cette rubrique les informations sur les fils resorbables

À quel moment est utilisé le fil resorbable ?

L’utilisation des fils resorbable est actuellement de plus en plus courante dans le domaine de la chirurgie. Par contre, ces fils doivent être utilisés sous certaines conditions. À titre d’information, l’utilisation d’un fil resorbable réduit le nombre d’interventions post operatoire comparé à l’utilisation d’un fil classique. Dans le dernier cas, le chirurgien doit refaire une intervention afin de le retirer. Le fil resorbable a donc pour finalité d’éviter cette dernière intervention.

Avant toute suture par fils resorbable quelques examens doivent être faits. Ces examens vont permettre d’éviter une autre suture. D’abord, il faut s’assurer que le corps du patient ne rejette les fils. En effet, l’organisme doit être apte d’assimiler les fils que vont utiliser le chirurgien afin que la plaie ne s’infecte pas et que la peau ne se rouvre pas. Beaucoup de choses ont dû refaire leurs points de suture, pour cause de rejets.

Deuxièmement, il faut tenir compte du temps nécessaire à la plaie pour cicatriser. Cela représente en même temps un avantage et un inconvénient, car le temps de cicatrisation peut varier selon la personne et l’état de la blessure. C’est pour cela que la suture doit être faite en fonction de la peau. Par exemple, pour une intervention sensible, la suture doit tenir un peu plus longtemps.

La durée d’un fils resorbable

Contrairement aux autres types de sutures comme les agrafes ou le collage ainsi que le fils classique, les fils resorbables sous la peau se dégradent tout seul au fil en quelques semaines et se laissent recyclés par l’organisme. Si le fils se trouve à l’extérieur, ce dernier peut également être enlevé par le patient sans revenir au bloc operatoire. Il suffit de tirer le bout du nœud pour enlever le fil. Mais pour eviterrisques inutiles, le fil ne doit pas être retiré brusquement, surtout s’il y a beaucoup de points de suture. 

La durée sous laquelle les fils resorbables ou de resorption peut effectuer le traitement dépend de quelques facteurs. Selon la qualité du fil, d’autres peuvent être plus résistantes ou moins résistantes. 

Parmi les conditions sous lesquelles la durée du vicryl peut s’altérer, on retrouve l’hygiene et la propreté du patient. Cela implique également la connaissance de la composition de l’organisme du patient afin de connaître la tenue du fils.

En général, les sutures avec un fil peut se resorber entre 10 jours et 8 semaines. Ceci, il est toujours conseillé de consulter votre chirurgien. C’est le mieux placé étant donné que c’est lui qui a pratiqué l’opération.

Articles récents