Le meilleur traitement pour le menopause

Arriver à un certain âge, la femme vie un autre grand changement dans sa vie dû à l’arrêt de son cycle menstruel. Cette étape est aussi appelée ménopause, qui marque la fin des règles mais aussi l’apparition de nouveaux symptomes. C’est le traitement de ces derniers que nous allons parler dans les lignes de notre article.

Les symptomes de la ménopause 

Avant de connaître le traitement de la ménopause, il faut d’abord savoir quels sont les symptômes qui vont avec l’arrêt du cycle des femmes. Donc, parmi les symptômes, vous devez savoir qu’une fois les règle s’arrête, c’est un signe. Ceci est si vous avez l’âge requis de la ménopause, sinon on vous conseille de faire un test de grossesse ou de consulter un médecin.

L’arrêt des règles est à cause de la diminution du taux d’hormones dans le corps de la femme. D’autres symptômes accompagnent ce principal signe qui varie selon le corps de la femme. En voici quelques signes qui sont les plus connus pour la ménopause :

  • Les femmes ressentent des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices qui vont causer des sueurs abondantes, des palpitations, et une sensation de chaleur brusque.
  • Elles peuvent aussi avoir des troubles nocturnes comme avoir des insomnies, des sueurs nocturnes, etc. 
  • Les femmes peuvent aussi ressentir de la fatigue intense, des maux de tête, des sautes d’humeur et elles deviennent facile à irriter. 
  • Des changements s’opèrent aussi au niveau de l’appareil reproducteur, comme une sécheresse vaginale qui peut anéantir la santé sexuelle. 
  • Des troubles urinaires peuvent aussi apparaître ainsi que des douleurs articulaires.

Tous ces symptômes ne sont que transitoires, toutefois, ils peuvent détériorer la santé des femmes. Car pendant cette période, le risque de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose est élevé. Voilà pourquoi on a développé des traitements pour la ménopause.

Les traitements pour les femmes en période de ménopause

Le traitement hormonal substitutif pour la ménopause ou THS

Le THS consiste à administrer dans le corps de la femme des hormones naturelles qui sont les oestrogènes et/ou les progestérones pour le remplacement de celles des ovaires. Donc c’est un traitement des troubles causés par la ménopause. Il est à souligner que le THM et le THS est le même médicament, mais c’est son dosage et son utilisation qui le différencie. En effet, le THM est réservé pour les femmes ménopausées à un âge normal, tandis que le THS est pour les femmes qui ont eu une ménopause précoce.

Les effets secondaires d’un traitement hormonal

L’administration des oestrogènes dans le corps de la femme a tout de même un risque de thromboembolie veineux ou d’autres effets comme du phlébite, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde, de l’AVC, etc. Pour les ménopauses précoces, l’augmentation du risque de cancer de sein, cancer de l’ovaire, cancer de l’endomètre. C’est pourquoi le médecin fait un examen clinique de sa patiente avant de prescrire le THS

Concernant, la sécheresse vaginale qui peut vraiment déranger lors des relations sexuelles, on vous suggère d’acheter un lubrifiant ou du gel lubrifiant.

Articles récents