Vomissements et nausees, qu’est-ce qui les provoque ?

Très souvent, le vomissement, qui est précédé par une sensation nauséeuse, est le signe de maladies inoffensives ou de grossesse. Ce n’est que quand ils sont suivis par d’autres symptomes tels que le sang ou caillot de sang avec de la fièvre, etc. qu’ils peuvent être signe de maladies graves présentant des dangers pour la sante (troubles alimentaires/boulimie, des effets de prise de plusieurs medicaments…). 

Nausée et vomissement, ce qu’il y a à savoir

En général, les nausees se définissent par une sensation déplaisante allant de l’estomac à la gorge stimulant une envie fatale de vomir. Elles se caractérisent, la plupart du temps, par un sentiment de mal de cœur, d’estomac barbouillant et des haut-le-cœur. Il peut atteindre enfant et adulte à la fois.

Le vomissement, de son côté, est un rejet du contenu de l’estomac par la bouche. Pour être plus clair, c’est un mécanisme de défense de l’organisme en procédant à une vidange d’estomac

Le contenu d’un vomi peut parfois s’agir d’aliment (si la personne a mangé peu de temps avant le vomissement), de bile ou de suc gastrique (si l’estomac est vide), d’eau (si la personne a bu de l’eau) et de sang (dans cette catégorie, la sante présente des risques graves). 

Les principales causes des vomissements et des nausees

La nausée et le vomissement peuvent surgir comme des effets de long traitement incluant des medicaments, un signe de grossesse ou un symptôme de malaise et d’un problème de sante. Enfant ou adulte peuvent tous en être atteints. 

La liaison entre la grossesse et le vomissement

Effectivement, la grossesse et les vomissements ne peuvent pas se séparer. L’envie de vomir fait fréquemment surface lors des trois premiers mois de grossesse. Le plus fréquent, cette envie de vomir se passe le matin. Toutefois, pour certaines femmes, ces malaises peuvent faire irruption pendant toute une journée. 

Les maladies graves présentant les symptômes : vomissements et nausées

Plusieurs problèmes de sante peuvent provoquer une envie de vomir. Plus souvent, ces maladies sont inoffensives. 

N’empêche que quelques-unes d’entre elles (boulimie, intoxication par voie orale, etc.) sont des dangers pouvant même enlever la vie des malades sans un traitement en urgence. 

Vous vous demandez peut-être comment les distinguer. Il est, ainsi, important de souligner que dans ces cas très rares, le vomissement est accompagné par d’autres symptomes secondaires.

 

  • Trouble alimentaire et boulimie : les troubles du comportement alimentaires et la boulimie peuvent bien faire suite à des vomissements. Comment vous demandez-vous ? Tout simplement, à cause des repas peu ou beaucoup trop. Il y a aussi les sauts de repas, sans parler des snacks. Ils se terminent plus fréquemment par des problèmes gastriques sérieux qui sont un danger pour la personne.  

 

  • Intoxication : apparemment, le vomissement est souvent lié à l’absorption d’un produit toxique tel que les produits périmés ou des surdosages de prise de médicament comme dans les cas des personnes en tentative de suicide. 

 

Elle se présente aussi dans les cas d’intoxication au monoxyde de carbone causé par une manipulation défectueuse des appareils de chauffage ou un manque de ventilation dans des lieux fermés et peu aérés.

 

  • Des infections de l’organe de l’abdomen telles que l’appendicite, la cholécystite aiguë, la pyélonéphrite et beaucoup d’autres qui présentent un danger de mort s’ils ne sont pas traités à temps peuvent aussi causer une envie de vomissement. 

 

Articles récents